Psychologie Transpersonnelle
Selon Abraham Maslow, la psychologie transpersonnelle est considérée comme la 4e force dans le champ de la psychologie.
- La première est la psychanalyse, fondée par Freud, dont l’objet est la vie psychique. La méthode est la cure analytique.
- La seconde est le béhaviorisme. Elle est tournée vers les comportements observables et conditionnés. C’est une méthode expérimentale.
- La troisième est la psychologie humaniste, elle s’occupe de la condition humaine, elle place l’humain au cœur du travail thérapeutique en se centrant principalement sur la personne plus que sur les symptômes. Chacun possède les ressources internes pour son épanouissement et pour développer les capacités nécessaire à son bien-être et son équilibre.
L’école de psychologie transpersonnelle intègre les trois précédentes en y ajoutant la dimension du sens.
Elle reconnaît l’importance des symboles remontant de l’inconscient, la dialectique apprentissage/désapprentissage, la valeur du potentiel humain et de sa sagesse intérieure en s’ouvrant à une dimension supérieure, spirituelle de l’être humain. En même temps, elle puise son essence dans les grandes traditions philosophiques et spirituelles occidentales et orientales.
Elle s’inspire des travaux du fondateur de la psychologie des profondeurs, C.G. Jung qui sera le premier à utiliser le mot « transpersonnel ». C’est dans les années 60, avec les travaux de A. Maslow et S. Groff, tous deux psychiatres, qu’elle va se structurer et prendre son essor.
La psychologie transpersonnelle nous ouvre sur une nouvelle fenêtre de liberté : la relation à soi, à l’autre et à ce qui nous entoure.
Toutes les dimensions de l’être sont prises en compte, corporelle, émotionnelle, psychologique et spirituelle ou encore corps, cœur, âme, esprit.
La dimension corporelle, la personne reconnaît l’intelligence du corps qui peut se faire messager des problématiques.
La dimension émotionnelle, donne accès à une véritable écoute intérieure, empathique et bienveillante.
La dimension psychologique, éclaire la personne sur le fonctionnement envers elle-même, les autres et les événements.
La dimension spirituelle, donne du sens à son histoire personnelle et l’aide à l’intégrer dans un champ plus vaste, en lien avec la nature, l’universel et le sacré. La personne reprend conscience de qui elle est vraiment et de ce qu’elle est venue réaliser.